Le saviez-vous : Une adresse NPAI, une adresse PND et procédure REFLEX de la poste c’est la même chose !

Le terme NPAI est un sigle signifiant N’habite pas à l’adresse indiquée. Il est utilisé en marketing pour mesurer l’efficacité d’un publipostage et correspond au taux de retour de courriers non distribués par la Poste, soit parce que l’adresse enregistrée est fausse, soit, le plus souvent, parce que la boîte à lettres du prospect visé est inaccessible.

Ce terme reste pour la majorité des entreprises, celui utilisé par l’ensemble des services.

Pourtant depuis 2009 ce terme NPAI est remplacé, par le PND (Pli Non Distribuable).

Depuis le 11 MARS 2013 les PND (Plis Non Distribuables) qui eux-mêmes s’étaient substitués aux NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) et autres motifs de non-distribution. La Poste appelle cette procédure REFLEX (pour REstitution de l’inFormation à l’EXpéditeur).

Une nouvelle étiquette (jaune et blanche) remplace celle bleue de PND qui n’aura duré qu’un peu plus de 3 ans.

Surtout, elle ne comporte plus que 4 motifs de retour, au lieu de 8 :

  • Une fausse adresse
  • Une adresse incorrecte
  • Un destinataire inconnu
  • Un déménagement

Il est rappelé également que c’est pour des raisons juridiques qu’un facteur n’a pas le droit de mettre le mot « décédé » ou le sigle DCD comme motif de retour à l’expéditeur.

Si certain traitement de masse de bases données, par le rapprochement automatique de ses bases avec celles des sociétés de DATA marketing, il se limite aux personnes qui ont fait leur suivi d’adresse ou se sont référencer dans des fichiers. Procédure utilisée principalement pour les bases de données marketing.

Pour les débiteurs qui essayent d’échapper à leurs obligations il n’en est pas de même. L’enquête civile peut être est d’une aide non négligeable pour retrouver un débiteur lorsque l’adresse de celui apparait en NPAI ou en PND par les services postiers.